Entretien avec quentin, ingénieur en développement et Alumni

Entretien avec quentin, ingénieur en développement et Alumni

13/04/2021

 

Quentin est à Montréal et a obtenu une maîtrise en génie logiciel à l’École des Hautes Études d’Ingénieur en 2020. Il s’est joint à mthree en septembre 2020 et est maintenant ingénieur en développement logiciel en test (SDET) au sein de l’une des plus grandes banques au Canada.

Nous avons discuté avec lui pour comprendre ce que cela implique d’être un ingénieur en développement logiciel, comment il teste les applications et pour en apprendre davantage sur le projet de 20 ans sur lequel il travaille.

Il partage également avec nous son ressenti par rapport à son déménagement à Montréal, et quelques conseils pour les gradué(e)s qui envisagent eux aussi y déménager.

 

COMMENT EN ES-TU ARRIVÉ À JOINDRE À MTHREE ?
 

« Je suis originaire de France et je suis arrivé à Montréal en août 2018 pour faire ma maîtrise. J’ai obtenu mon diplôme en avril 2020 et suite à cela, j’ai débuté ma recherche d’emploi. Je n’ai pas eu le succès de trouver quoi que ce soit pendant quelques mois. Puis, j’ai été approché par un recruteur de mthree sur LinkedIn et l’opportunité d’emploi semblait très intéressante.

Le processus pour joindre mthree était vraiment harmonieux et facile. Tu es vraiment bien guidé à travers le processus. Du moment où j’ai été approché jusqu’à la fin de la formation, l’équipe s’est constamment assuré que tout allait bien. »

 

QU’EST-CE QUI VOUS A ENCOURAGÉ À TRAVAILLER DANS LE SECTEUR FINANCIER?
 

« Je savais que le développement logiciel au sein des banques est quelque chose très intéressante, parce qu’il y a une grande importance accordée à la sécurité. L’idée de gérer la sécurité dans un tel domaine est quelque chose de très intéressant.

Ça a été une très bonne expérience. Je suis heureux de me joindre à une équipe autant dynamique. Ils sont toujours ouverts aux suggestions et il est vraiment intéressant de pouvoir amener votre point de vue en tant que nouvel employé. »

 

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE TYPIQUE EN TANT QU’INGÉNIEUR EN GÉNIE LOGICIEL ?
 

« Je travaille principalement sur le projet Internet Banking Solutions for Businesses. Comme il s’agit d’un énorme projet implémenté depuis 20 ans, il ya des couches et des couches de code qui doivent tous marcher ensemble. Le projet est si vaste que seulement quelques personnes connaissent l’ensemble du projet et comment il fonctionne. Je ne travaille ici que depuis quelques mois alors j’ai à peine effleuré la surface, je connais seulement ce que j’ai besoin de savoir!

Une journée normale pour moi commence par six réunions de 15 minutes le matin. Ce sont des réunions professionnelles où chaque équipe se regroupe pour partager ce sur quoi elle travaille aujourd’hui et si elle a rencontré des problèmes au cours de la journée.

Après ça, le reste de la journée est complètement libre. En tant que développeur de tests, je travaille au sein des cinq équipes de développement. En fin de journée, l’équipe d’assurance qualité a une dernière réunion pour parler de ce que nous avons fait au cours de la journée. »

 

QUELS TESTS FAITES-VOUS POUR L’APPLICATION ?
 

« Comme il s’agit d’une application bancaire pour les entreprises, nous avons besoin que la connexion soit très sécurisée, alors nous utilisons les clés RSA. Ces clés sont utilisées pour pouvoir identifier que vous êtes bien à l’intérieur du logiciel afin d’effectuer plusieurs fonctions telles que des transactions, l’envoi d’argent ou l’ouverture de comptes.

Mon rôle est de m’assurer que chacune de ces fonctions fonctionne bien. Lorsque j’ai débuté, j’ai beaucoup travaillé sur le test de la connexion, c’est la partie que vous ne voulez pas gâcher! Je testais tout. Imaginez une page Web, mon rôle est de m’assurer que chaque fonction utilisée par les utilisateurs et avec laquelle ils interagissent, fonctionne très bien.

J’utilise un outil appelé Sélénium qui me permet de contrôler une page web à partir du code. Nous écrivons un code qui est un test, et dans ce test, il contrôle une page Web pour faire l’action qu’un utilisateur ferait. Le test est donc une simulation d’interaction avec une page pour répliquer un processus qu’un utilisateur ferait.

Par exemple, le parcours utilisateur commencerait par se connecter, puis se rendrait au menu, puis se rendrait aux pages des transactions, puis créerait une nouvelle transaction et s’assurerait qu’elle est enregistrée et envoyée à l’utilisateur correctement. C’est un exemple d’un cas d’essai, nous en avons des centaines. »

 

QUELLE EST LA PARTIE PRÉFÉRÉE DE VOTRE TRAVAIL?
 

« C’est le fait que chaque jour est différent. Je sais que je vais créer et tester de nouvelles choses chaque jour. Par exemple, avant mon arrivée, tout le monde pensait qu’il n’était pas possible de tester les clés RSA. Je me suis dit que ça devait être faisable alors j’ai fait des recherches et j’ai trouvé un moyen. Même si vous êtes un nouvel employé ici, tout le monde prend vos idées au sérieux. Vous pouvez apporter de nouvelles choses à votre travail et c’est ce qui fait que chaque jour différent. »

 

QU’EST-CE QUE VOUS AIMEZ VIVRE À MONTRÉAL?
 

« J’aime le climat, nous avons des étés vraiment chauds et des hivers très froids! Montréal elle-même est une ville vraiment agréable et très multiculturelle. Même si le Québec est davantage francophone, je passe la moitié de mon temps à parler anglais juste à cause de la variété de gens ici.

Les gens sont vraiment accueillants et chaque fois que vous allez vers eux, ils sont toujours gentils. Il ya aussi beaucoup de jeunes partout afin que vous puissiez facilement vous faire des amis.

La vie nocturne est vraiment agréable à Montréal et chaque quartier est différent. Nous avons beaucoup de bars, clubs et spectacles de musique; c’est une belle occasion de vivre dans une grande ville et de voir des artistes que vous aimez.

Nous avons aussi d’immenses parcs partout et pendant l’été, nous sommes tous à l’extérieur pour profiter de la météo. »

 

Êtes-vous prêt à vous joindre à Quentin et à faire partie de notre communauté d’Alumnis de Montréal? Nous avons des opportunités de carrière en développement de logiciels à Montréal, disponibles dès maintenant, consultez-les ici.